Notre projet


Au nord de la Thaïlande, Chiang Mai est une région proche du Laos et de la Birmanie.

C’est la 2ème plus grande province thaïlandaise, après Bangkok et près de 20 % de ses habitants sont des migrants. En effet, elle accueille une importante quantité de migrants venant de ses pays voisins pour travailler sur des chantiers de construction thailandais. Les familles vivent dans des camps de fortune et leur revenu avoisine seulement les 100 USD/mois. Pendant que les pères sont au travail, les femmes et les enfants restent exclus du monde du travail et scolaire.

Des dizaines de milliers d’enfants vivent actuellement dans les camps installés près des chantiers. Ces communautés défavorisées sont particulièrement vulnérables à la négligence et aux mauvais traitements. Au lieu d’aller à l’école, beaucoup passent chaque jour sur le chantier de construction où ils vivent, ou ne bénéficient pas d’une supervision adéquate, ce qui les expose à des environnements et des situations dangereuses. De plus, de nombreuses familles ne savent pas comment accéder aux systèmes médicaux locaux et manquent de ressources financières pour obtenir ces services.

Les besoins fondamentaux des enfants en matière de développement ne sont souvent pas satisfaits. En effet, la plupart de ces enfants ne sont pas scolarisés, le taux d’analphabétisme au sein de leurs familles est très important et les livres sont inexistants.

La fondation Baan Dek, référent partenaire de ce projet, démontre que beaucoup de parents ont perdu foi en l’éducation pour avoir été maltraités dans leur enfance à l’école et n’ont donc pas inscrit leurs enfants dans un système éducatif. 

Notre mission est d’équiper deux tuk tuks de livres qui iront de lieu en lieu pour offrir aux enfants un accès à des temps de lecture sur leur propre domicile. Ces livres seront très diversifiés pour une éducation ludique et complète (livres et contes pour enfants adaptés à tous les âges, en langue thaïe, anglaise et birmane, livres de coloriages, livres et albums informatifs, magazines et journaux).

Des travailleurs sociaux permettront d’inciter les enfants et parents à investir une dynamique de lecture et de plaisir d’apprendre.

La fondation Baan Dek est connue par les familles locales avec qui elle a établi un lien de confiance. 

Un tuk tuk est déjà mis à disposition et connaît un grand succès parmi les enfants et les parents. Avec l’argent récolté, nous avons pour objectif de financer 2 tuk tuks supplémentaires, ce qui permettrait de tripler l’impact actuel de l’initiative.

L’environnement de confiance permet également aux mères d’être initiées à la lecture avec leurs enfants et de redonner foi en l’éducation.

Grâce à vous, les enfants bénéficieront de moments de lecture précieux, bien accompagnés et de l’espoir, pour un avenir haut en couleurs!